Auteur/Illustrateur

Jimmy LIAO

Jimmy LIAO, diplômé en art, fut publicitaire et illustrateur de presse. Il vint au livre en 1998 après sa guérison inespérée d’une très grave maladie qui le condamnait. Immédiatement repérés pour leur qualité et leur sensibilité, ses livres font référence dans le monde asiatique. En 20 ans, il en crée près de 50 largement traduits dans le monde entier. Il y traite, d’un point de vue apparemment naïf, de la vie de personnages dont la bienveillance, l’humanité, la solitude face au monde séduisent par leur beauté sentimentale et universelle.

Lauréat du Prix Sorcières 2021 - Carrément Beau Maxi pour son album Nuit étoilée

De l'Auteur/Illustrateur

Ses livres

On en parle

Dans les médias

Zoom sur
Le 07 Septembre 2020

NOUVEAUTÉ EN LIBRAIRIE

Le chef d’œuvre de Jimmy Liao en librairie depuis le 20 août
On en parle
Le 18 Septembre 2020

"Le chef-d’œuvre de l’année !" Marine Landrot, Télérama

"Quelle splendeur ! La littérature jeunesse offre déjà chaque semaine son comptant de merveilles, mais une fois par an, un album se détache du lot, et s’envole très haut. Voici donc la pépite de cette année..."
On en parle
Le 22 Octobre 2020

Jimmy Liao nominé pour le prix 2021 Astrid-Lindgren

Considéré comme le "Nobel" de la littérature jeunesse, l'Astrid Lindgren memorial award (prix commémoratif Astrid-Lindgren) est un prix littéraire international qui récompense chaque année un auteur choisi dans un panel mondial. Jimmy Liao a été nominé pour Taiwan.
On en parle
Le 16 Décembre 2020

déc. 2020 : entretien inédit de Jimmy Liao àpropos de son livre "Nuit étoilée"

Après la parution de "Nuit étoilée" en France, en août 2020, l'auteur Jimmy Liao a accordé un entretien inédit aux éditions HongFei. Remarquable de sensibilité, Jimmy Liao revient sur l'origine de sa création, sa démarches, ses hésitations et intuitions. Il s'y livre très personnellement et nous émeut.
À paraître
Le 01 Mars 2021

"Le Poisson qui me souriait" à paraître le 18 mars 2021

On en parle
Le 16 Mars 2021

Le Prix Sorcières 2021 - catégorie Carrément Beau Maxi est attribué "Nuit étoilée" de Jimmy Liao

Les Prix Sorcières, décernés depuis 1986 par l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ) , en collaboration avec l’ABF depuis 1989, portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne. Symbole de la complémentarité de 2 métiers, cette sélection réaffirme le souhait des libraires et des bibliothécaires de proposer aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui des livres qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité.
On en parle
Le 23 Mars 2021

"un album époustouflant. Notre coup de cœur jeunesse de la semaine."

"Une sublime immersion dans le quotidien d'une jeune solitaire qui va bientôt rencontrer un ami. [...] S'il parle de la noirceur du monde, Jimmy Liao en célèbre surtout la beauté." Sophie Pujas, Le Point culture, 21 mars 2021
On en parle
Le 29 Mars 2021

Denis Cheissoux recommande "Un joli livre sur ce qui nous libère", L'as-tu lu mon p'tit Loup, France inter, 28.03.2021

"On aborde le thème de la relation à l'autre mais sans contrainte, la remise en liberté des animaux avec cette notion très asiatique d'apprendre à se détacher de son désir. Un appel à la conscience individuelle et à notre capacité d'empathie avec le vivant." Denis Cheissoux
On en parle
Le 10 Avril 2021

"Jimmy Liao, l'étoile qui venait de Taiwan", Le Soir 03 avril 2021

"Ceci n’est pas un artiste mais un spéléologue. Son site préféré ? Les profondeurs de l’âme, pavées de lumineuses et sublimes trouées." Catherine MAKEREEL, Le Soir (Belgique)