Yexian, enfant sensible et sage, est tourmentée par sa belle-mère et sa demi-sœur. Aussi trouve-t-elle son réconfort auprès d’un poisson aux yeux d’or qui exauce ses souhaits dont celui d’aller au bal. Là, Yexian perd un soulier d’or lequel, parvenant entre les mains d’un roi, conduira enfin la jeune fille à son bonheur. Ce conte chinois, connu huit siècles avant Charles Perrault, est la première version écrite de la merveilleuse histoire de Cendrillon.
La littérature chinoise nous offre la version écrite de Cendrillon la plus ancienne actuellement connue. Dans ce texte du VIIIe s., que l’auteur Chun-Liang YEH s’attache à rendre accessible dans une langue contemporaine, on reconnaît l’héroïne, ses tourments et ses joies autant qu’on découvre des originalités tel le sort tragique et intriguant réservé à la marâtre de Yexian. WANG Yi illustre ce conte en s’inspirant de l’art du batik et des costume typiques des Miao.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus